J2 : Musée National des Antiquités et la Ville du Caire EGYPTE

Publié le par Amélie et Jérémy

Lundi 23 Mars 2009 :

   Réveil à 07h00 par le téléphone de l'Hôtel, p'tit déj, puis 8h00 réunion d'Information (il nous a communiqué notre programme du jour et celui de la semaine, les options possibles...).

   Au programme d'aujourd'hui, visite du Musée National des Antiquités du Caire puis restau en ville et retour à l'Hôtel.

   Nous partons à 9h30 pour env 30 à 45 min de bus. Nous faisons la connaissance de notre guide Egyptologue "Christine" qui nous conseil de laisser nos appareils photos et caméscopes dans le bus ce que nous faisons et c'est pourquoi nous n'avons aucunes photos de l'intérieur à vous montrer. Puis c'est parti pour 3h00 de visite du Musée.




   Nos Impressions : Beaucoup d'histoires à retenir et beaucoup d'antiquités à découvrir.
Pour ma part ce qui m'a la plus plu c'est le masque, le trésor, les bijoux, les sarcophages de Toutenkhamon ainsi que les momies des animaux et des rois. Mais c'est vrai que les autres salles comme la statue de Képhren, les statuts de Rahotep et Nofret, la chapelle d'Hathor et j'en passe sont aussi spectaculaires.
Aussi j'ai apprécié l'idée qu'avait les Egyptiens sur la mort ou plutôt sur la vie éternelle, car ils ne savaient ou plutôt ne voulaient pas croire à la mort. Et la croix Egyptienne "croix de la vie" qui se dessine comme ceci :

La boucle de l'Eternité

La mort ou le mariage

La Vie


   Les Egyptiens différenciaient l'Ame "le Ka" du corps. Puis ils inscivaient ou dessinaient des hiéroglifles (l'eau, les aliments, la bière ...) sur les tombeaux pour que les âmes puissent vivre éternellement et qu'elles ne manquent de rien. Bref tellement de choses à raconter que je vais en rester là.
Nous avions jusqu'à 13h45 pour poursuivre seul la visite. Jerem ayant du mal à rester en place nous sommes allés nous promener dans le jardin royal (celui-ci n'était pas très grand). Puis nous repartons vers le restaurant au Caire près du Nil. Pour tout vous dire il ne fait pas très chaud le vent s'est levé, j'aurais du prendre un pull lol.
Puis nous retournons à l'hôtel.

   Mais avant d'en terminer pour cette journée je voudrais vous donner nos impressions sur la Ville du Caire. Avec ses 18 millions d'habitants, cette ville est surprenante. Malheureusement pas dans le bon sens pour moi (pollution, voitures à gogo, pauvreté...) avec des coups de klaxon toutes les secondes, une route à normalement 3 voies et bien les Egyptiens en font 4 LoL, des immeubles construient mais pas terminé habité !! Apparement ça serait pour ne pas payer d'impots ou lorsque les familles s'agrandissent ils continuent à construire.

Taxi egyptien :


Des marchands d'oranges, de pastèques... en plein milieu des routes, des attelages de chevaux, d'ânes avec leurs passagers et leurs marchandises toujours sur la route,  Bref pour moi une ville et ses habitants dans des situations précaires malgré les richesses qui les entourent.






   Nous devions visiter les Souks de Khan El Khalili mais les organisateurs ont préféré annuler étant donné qu'un mois auparavant un attentat a eu lieu avec une jeune fille française de 17 ans décédé dans se souk.

   Nous revenons à l'hôtel à 16h30, à peine arrivé notre Jerem se fit un plaisir de faire sa petite sieste tant dit que moi écrivait le déroulement de notre journée.

Publié dans Egypte (03-2009)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article